Vendredi 22 juin, Philippe Huppé a remis au Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Philippe Saurel, le label "Ville et Métiers d'Art".

Le label a ainsi été remis symboliquement à la Métropole par Philippe Huppé, en tant que Président de l'Association Ville et Métiers d'Art, en présence de nombreux élus locaux, d'artisans et de Meilleurs Ouvriers de France. 

L'Association Ville et Métiers d'Art, qui gère le réseau depuis 1992 des villes ayant obtenu le label, réunit plus de 70 collectivités, soit 391 communes. L’association, à travers l'animation d'un réseau dynamique de villes engagées et sensibilisées aux métiers d'art, désire valoriser les savoir-faire locaux d'exception, afin d'en favoriser le développement et la transmission dans les territoires. La remise du label Ville et Métiers d'Art est ainsi la reconnaissance du travail de promotion de ces métiers réalisé au cours de ces dernières années par la Métropole de Montpellier, comme l'a souligné Philippe Huppé:

« Montpellier a bien compris que les métiers d’art classent automatiquement une métropole dans le rang mondial. [...] Philippe Saurel a raison de vouloir « cranter » un rang au dessus. En tant que président d’une métropole, il est dans une concurrence européenne et mondiale. Pour cela, il est obligé d’aller chercher l’excellence française c’est à dire les métiers d’art, les meilleurs ouvriers de France et tout ce qui peut tourner autour de cette notion, qui sont aussi des patrimoines vivants […] Cette labellisation n’est pas la fin d’une étape mais le début d’une aventure. C’est un ADN qui se confirme à Montpellier et la volonté de continuer dans l’excellence ».

Philippe Huppé a ainsi salué le travail en faveur des métiers d'art engagé depuis plusieurs années par la Ville de Montpellier et la Métropole, et a rappelé l'importance des collectivités territoriales dans la mise en valeur et le soutien à l'artisanat et au patrimoine vivant. Ainsi, c'est en "osant l'excellence française" que les métiers d'art, véritable "trésor vivant de la France" pourront perdurer et se développer, mais aussi créer des emplois à haute valeur ajoutée, non délocalisables !

Cette position est partagée par Philippe Saurel, selon lequel « le label Ville et Métiers d’art est la reconnaissance pour Montpellier de l’action menée depuis des années en faveur des savoir-faire locaux ». En effet, Montpellier est une ville d'excellence en matière d'artisanat, de création et de savoir-faire local. Ce savoir-faire d'exception est reconnu dans le monde entier, en particulier sa lutherie et la céramique. 

Dans le cadre de la mission sur les métiers d'art et du patrimoine vivant que le Premier Ministre lui a confiée, Philippe Huppé s'est d'ailleurs rendu lundi 18 juin dans un des ateliers de lutherie qui se trouve dans le centre-ville, afin d'évoquer l'avenir de cette profession atypique. 

La richesse artisanale de Montpellier se découvre également à travers ses très nombreux évènements et lieux à destination des artisans d'art. 

Restaurée recemment par les Ateliers d'Art de France, la Chapelle de la Visitation, rue de l'Université, a été désormais mise à disposition des artisans d'art qui y exposent et vendent leur travail de qualité. De même, le Salon Ob'art qui se tient au Corum à Montpellier, a accueilli lors de sa session de 2018 plus de 9 300 visiteurs, tandis qu'a eu lieu pour la première fois cette année le premier festival des arts du feu. 

Les amateurs d'artisanat d'exception pourront consulter sur le site de la mairie de Montpellier une "cartographie des métiers d'art" qui permet à tous de découvrir et de localiser les artisans d'art et leur atelier-boutique.