Dans le cadre du « Tour de France des métiers d’arts » lancé par le député de l’Hérault Philippe HUPPE, celui-ci était accompagné de son collègue et ami Philippe FOLLIOT le vendredi 19 octobre dans le Tarn. Ce dernier lui avait parlé de l’atelier En Verre Contre Tout de Sklaerenn IMBEAUD installé à Castres : un vrai tour de France des métiers d’arts ne pouvait pas faire l’économie d’un passage par celui-ci !

 

Travaillant principalement le vitrail pour le compte des communes qui souhaitent rénover leurs églises, mais répondant aussi à des commandes de mobilier et d’objets d’arts de particuliers, les équipes de Sklaerenn IMBEAUD sont installées depuis 2016 dans les locaux d’un ancien supermarché à Castres. Mêlant atelier, salle d’exposition, magasin et centre de formation, l’espace de 700m² voit naître chaque jour de véritables œuvres d’art.

Les deux députés ont pu échanger avec Sklaerenn IMBEAUD, qui est par ailleurs responsable régionale de la filière des métiers d’arts à la Chambre des Métiers, sur les enjeux du secteur que sont la reconnaissance de la production française, son association aux productions de qualité supérieure, les difficultés à trouver des apprentis et la formation pas toujours adaptée aux réalités économiques des métiers d’arts.

Après s’être déplacés entre les sublimes structures en verre qui fournissent la France entière, en partenariat avec des entreprises très réputées, les députés et notamment Philippe HUPPE missionné par le Premier ministre Édouard PHILIPPE pour rendre un rapport parlementaire sur la préservation et le développement des métiers d’art et du patrimoine vivant, sont ressortis enchantés de cette visite et ont pris l’engagement de se revoir à ce sujet.

Article paru sur le site du député Philippe Folliot, accessible en cliquant ici.