Editorial de Philippe Huppé: 

 

Chaque ville présente dans ce livre d'art a choisi de mettre en lumière quelques-uns des artisans de son territoire. Et cela fait un ensemble riche et diversifié de grands professionnels passionnants et passionnés, qui ont tous accepté qu'un objectif photographique capte, dans ces lieux où ils créent, où ils fabriquent, leur inspiration, leurs gestes, leur environnement. En quelques mots, un peu d'eux-mêmes. 

Merci à toutes ces villes, membres de l'Association Ville et Métiers d'Art, qui ont permis la réalisation de cet ouvrage. C'est une belle traduction de l'un des objectifs de ce réseau: valoriser les artisans d'art, et soutenir ces entreprises, qui sont souvent de très petite taille, mais qui ont un rayonnement si fort que, collectivement, elles offrent à la ville un attrait particulier pour les amoureux, français ou étrangers, de ces savoir-faire d'exception. 

Nous devons tous, collectivités locales, départementales, régionales, pouvoirs publics, nous attacher à bâtir cet écosystème propre à développer l'artisanat d'art. Formation, apprentissage, installation, transmission des savoirs, pérennité des entreprises, développement à l'export: il y a de nombreux chantiers. Mais nous sommes dans un contexte favorable: la reconnaissance des savoir-faire français est en croissance à l'étranger, l'attente des consommateurs hexagonaux pour l'authentique et le "Made in France" est forte. Soyons inventifs, proactifs, pour accompagner le développement de ce secteur à part entière. 

 

Philippe Huppé

Président de Ville et Métiers d'Art 

Député de l'Hérault